L'école de Masunaga
Morita-san est le deuxième fils de Shizuto Masunaga fondateur du Zen-Shiatsu. Il a succédé à son père en temps que praticien shiatsu et enseignant à Tokyo ou il dirige l’IOKAI.
Pour son premier voyage hors du Japon, il a choisi la France, et c’est l’École française de Shiatsu à Dijon qui a eu le privilège de le recevoir.
Après une visite très appréciée de Paris et un tour des hauts lieux de Bourgogne, c’est en présence d’une cinquantaine de participants que Morita-san a animé un stage ou ont été revus tous les fondamentaux du Zen-Shiatsu (stage traduit par Daniel Menini, spécialiste du Japon et enseignant de shiatsu à Toulouse).
De son nom de naissance Morita-san (Monsieur Morita) s’appelle Haruhiko Masunaga, mais son père très attaché a la tradition a souhaité qu’afin d’honorer l’âme des ancêtres, son deuxième fils prenne le nom de famille de son épouse (famille ne possédant pas de descendance masculine).
Haruhiko porte donc le nom de sa mère, mais se fait appeler alternativement soit Masunaga soit Morita, ce qui a pu faire croire a certains que Masunaga-sansei n’avait pas de successeur.
Avec Haruhiko, la famille Masunaga est à la troisième génération de thérapeutes, lignée qui a commencé avec sa grand-mère et son grand-père paternel. De même que Shizuto Masunaga enfant accompagnait sa mère et participait très jeune aux stages de formation de celle-ci (elle fut son principal instructeur), Haruhiko a eu le privilège de recevoir plus que personne les traitements et l’enseignement de son père.
Shizuto Masunaga aimait beaucoup la France, selon Morita-san son rêve aurait été de pouvoir travailler six mois de l’année à Paris et les six autres mois au Japon. La famille Masunaga se devait donc de revenir en France.
De prochains stages sont envisagés. Les praticiens et étudiants en shiatsu intéressés peuvent se faire connaitre afin d’en être informé.