Eric Martin et Masunaga à l'Iokai Tokyo

Éric Martin et Masunaga
à l’Iokai Tokyo

Eric MARTIN dirige l’École française de Shiatsu, assisté de son épouse France MARTIN.

Son apprentissage a commencé à New York dans le milieu des années 70 au « Shiatsu Education Center » avec Pauline Sasaki puis avec Wataru Ohashi.
Il a connu le privilège de participer tant aux États-Unis qu’en Europe aux stages de Maître SHIZUTO MASUNAGA une des figures mythiques du Shiatsu, fondateur de l’Iokaï et du Zen-Shiatsu.
Installé à Dijon depuis 1985, il reçoit une clientèle en rendez-vous particulier et enseigne au sein de l’école.

Présentation d’un cours de shiatsu par Eric Martin en 1986 pour l’émission « Dossier Vert » sur France Régions 3 Dijon.
Eric et France Martin

Le shiatsu a une approche globale (holistique) de l’être, il fait donc le lien entre l’alimentation, le mouvement, la pensée, les émotions et le positionnement spirituel. Il a une connaissance et une pratique approfondies de nombreuses techniques d’épanouissement personnel et de maintien de la santé du Do-In (Tao-Yin Chi-Kong) au Yoga, de la relaxation à la méditation.

En Extrême-Orient, la santé, le bonheur, la prospérité et l’équilibre familial ne faisant qu’un, il s’intéresse au « Fu Sui » (Fen-Shui en Chinois, les préceptes d’un habitat auspicieux ). Outre ses connaissances de « l’école de la forme », il pratique son aspect plus discret de « purification de l’espace ».

Avec son épouse, il se passionne pour l’art du Jardin japonais (Jardin Zen), de son équilibre asymétrique, de la place du vide et de l’importance des cinq éléments.

L’École française de Shiatsu est un organisme de formation enregistré sous le numéro 26 21 03486 21* auprès de la « Direction régionale du travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Bourgogne » si vous désirez que votre formation soit prise en charge, c’est à vous de prendre contact avec votre financeur qui vous indiquera les formulaires à remplir et les informations et documents que nous devons fournir. Vous êtes seul maitre de cette démarche. Nous intervenons qu’un fois cette première démarche effectuée afin de vous fournir les informations nécessaires.

*Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.