Stage 2011 050

Masseur aveugle début XXème

Le Shiatsu est la synthèse des médecines autochtone du Japon et des médecines énergétiques introduites au VIème siècle en provenance de Chine. Il est le résultat de siècles de pratiques manuelles et énergétiques transmises générations après générations, réinterprétées et parfois modifiées au sein d’une société traditionnelle.

Shiatsu est une appellation générique qui se traduit en Japonais par « pression digitale ». Il n’existe pas un shiatsu, mais des shiatsu, c’est la raison pour laquelle dans la première partie du 20ième siècle on parlait de shiatsu selon telle école, selon tel ou tel maitre.

Du Japon au Sud de l’Asie, se rencontrent fréquemment des disciplines identiques. Elles sont si proches du Shiatsu qu’il est difficile de les différencier, tel le » Nuad Thaï » répandu au Laos et en Thaïlande dans l’enceinte des monastères bouddhistes.

Conçu pour soigner et renforcer la santé, le shiatsu s’adresse avant tout à l’énergie vitale de chacun, à son « Ki ». Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé, son déséquilibre, son absence ou sa stagnation sont les signes avant-coureurs de maladies.

Stage-2011-051

Carte shiatsu Masunaga

Le Shiatsu se pratique toujours habillé et couché sur un matelas à même le sol. Les paumes des mains, les doigts, mais aussi les coudes, les pieds et les genoux sont utilisés dans des pressions précises et spécifiques. Il ne doit pas faire mal, ou plutôt, lorsqu’il y a douleur, le « mal » doit être ressenti comme agréable, libérateur.

Pour devenir thérapeute et accéder au rang d’expert, des années de travail seront nécessaires aux débutants . L’esprit serein, le geste de plus en plus dépouillé, la pression ne sera plus physique mais émanera du « Ki » global du praticien.