Wataru Ohashi

Maître Shiatsu

Wataru Ohashi est né en 1944 près d’Hiroshima. Après des études à l’université de Chuo et une formation auprès de différents maitres de médecine traditionnelle orientale, il voyage aux Etats Unis et arrive à Washington en 1970. Il travaille au centre de soin du Watergate, le quartier général du parti démocrate ou il fait des shiatsu aux plus grandes figures de la politique américaine de l’époque. Les démocrates sont alors espionnées par le gouvernement. Des micros sont découverts au Watergate, et le scandale qui s’en suit pousse le président républicain Richard Nixon à la démission. Un grand journal titre en première page qu’Ohashi est la seule personne dans ce conflit à faire baisser les tensions. Avec cette médiatisation inattendue, un large public découvre le shiatsu. Profitant de sa nouvelle notoriété, il ouvre en 1974 une école à New York.
En japonais Ohashi veut dire « le grand pont ». Depuis bientôt quarante ans, aidé de son épouse Bonnie Harrington, il rapproche avec passion l’orient et l’occident dans un enseignement empreint de pensée positive et d’humour.
Le fondateur du Shiatsu-Iokaï, Masunaga-sanseï enseignait que dans le shiatsu ce n’était pas la main qui s’agite la plus importante, mais la main « passive », celle qui recentre et tonifie.

Ohashi et son épouse accompagné de France

Ohashi et son épouse
accompagné de France

Lorsqu’il quitta prématurément son véhicule de chair, on vit apparaitre de nombreux élèves proclamant avoir été le « bras droit » du maitre, cela malgré les démentis de sa famille et de l’Iokaï à Tokyo.
Ce ne sont pourtant pas ses « nombreux bras droit » qui le firent connaitre mondialement ; c’est Wataru Ohashi du vivant même du maitre, en compilant et traduisant ce qui deviendra le livre « ZEN SHIATSU ». Ce fut également lui qui le fit sortir du Japon pour enseigner. Pourtant, Ohashi-sanseï ne prétend rien, pas même d’avoir été un temps le « bras gauche », celui qui sans aucune agitation recentre et tonifie. Il est le maitre actuel de shiatsu le plus connu au monde. Il a écrit et enregistré de nombreux livres et CD, ouvert des centres de Shiatsu dans de nombreux pays, il est depuis longtemps le thérapeute de la « Jet Set », tout cela grâce à un travail acharné et son propre talent. Aujourd’hui son expérience, sa technique et son doigté sont sans rivaux.